Cinéma

Publié le 9 Août 2011

Who's that knocking at my door ?

 

Premier film de Martin Scorcese (1967) avec Harvey Keitel et Zina Bethune ,c'est un petit bijou .Mon père a aimé ,ma mère non .Et j'ai beaucoup aimé .Entre cinéma délicat et cinéma "rentre-dedans" ,Who's that knocking at my door hésite entre le drame et le romantique et c'est un drame .J.R est un jeune voyou italien vivant à New York .Avec sa bande composée entre autres de Sally Gaga (Michael Scala) et Harry (Harry Northrup) ,il se bât et règle des comptes plus ou moins obscurs .Un jour ,dans la salle d'embarquement d'un ferry new yorkais ,il est interpellé par la photo de John Wayne sur le journal de sa voisine .Fan de western ,il jette de nombreux coups d'oeil à cette image .Et elle s'en rend compte .Elle lui propose de le lui passer .Il refuse .Elle insiste .Il accepte .Elle est blonde et pâle ,les dents un peu avant et n'a pas de nom .Ils font le trajet ensemble et tombent amoureux petit à petit .Il est voyou mais très chrétien : pas question de coucher avec elle avant le mariage .Elle est plus libre .Mais elle respecte et attend .Il lui expose sa théorie des "filles" et des "poules" .Et puis un jour ,il décide de l'épouser .Elle lui fait alors une révélation .Qu'il ne supportera pas .Emprisonné dans son carcan religieux ,il semble ne pas vouloir voir plus loin .Elle ne lui pardonne pas et part .Il revient vers elle mais ...Je vous laisse découvrir cette "révélation" si vous décidez de voir ce film qui décrit comme ça semble tout con et vide mais qui est superbe .Superbe dans sa simplicité justement .Elle semble trop en avance sur son temps .Ou peut-être juste dans son époque mais alors c'est lui qui est en retard .Religion trop pesante qui lui empêche d'admettre un fait pourtant simple bien qu'horrible .J'ai l'affiche dans ma chambre et je ne le regrette pas .

 

Image

Le crime était presque parfait

 

Mon Hitchock préféré .Quoique Psychose ...A égalité avec Psychose .Décidément ,plus j'en vois ,mieux c'est .Datant de 1954 ,il est curieusement moderne et une fois de plus avec Grace Kelly .Et Ray Milland et Robert Cummings .Se déroulant dans un huis clos ,le film tourne autour de quatre personnages principaux : la victime (Margot jouée par Grace Kelly) ,le comploteur (Tony joué par Ray Milland) ,l'amant (Mark Halliday joué par Robert Cummings) et l'assassin (C.A. Swan joué par Anthony Dawnson) .En effet ,Tony Wendice est un ancien joueur de tennis mariée à Margot ,une jeune femme belle et fortunée .S'étant habitué à ce train de vie de luxe ,Tony ne compte pas y renoncer lorsqu'il apprend par l'intermédiaire d'une lettre que sa femme le trompe avec un romancier américain ,Mark Halliday .La faisant chanter ,il se fait passer pour un voleur anonyme ayant dérobé la lettre et lui réclame de l'argent pour la lui rendre .Elle envoie l'argent mais il ne va jamais le chercher : il n'a fait ça que dans l'espoir d'obtenir un aveu de la part de Margot .Mais elle se tait .Jouant la comédie avec son amant ,ils se voient en présence de son mari ,se présentant comme de simples amis .Observant leur petit ménage ,Tony a une idée : tuer sa femme pour récupérer sa fortune .Son motif ?Marre d'être pris pour un con .Et il a trouvé le parfait tueur à gage : C.A. Swan ,un ancien camarade d'université récemment sorti de prison .Il sait comment tuer et il est ruiné : Tony lui propose 1000£ en échange de l'assassinat de sa femme .Tout est très bien organisé ,aucun détail n'est négligé et Tony assure à Swan que s'il respecte ses instructions à la lettre il ne sera jamais découvert .Le lendemain soir ,tout est prés .Tony "supervise" à distance et Swan passe à l'action .Problème : ça va foirer .Une malheureuse paire de ciseaux oubliée sur le bureau va suffir à détruire le plan hyper bien foutu de Tony .Alors ,que s'est-il exactement passé ?Vous verrez bien (répartie de fou) .Alfred Hitchcock nous ballade non stop et on oscille en permanence entre Tony et Margot ,pour savoir qui va être condamné .Tony va-t-il être découvert ?Margot se doute-t-elle de ce qui se tramait derrière son dos ?Mark a-t-il découvert le complot ?Tadaaaaaaam !

 

Blue Velvet

 

Un des films les plus violents ,étranges et traumatisants que j'ai vu .C'est très bien mais très éprouvant .On se demande sérieusement si David Lynch est mentalement "sain" .

 

Submarine_large

Submarine

 

Doux mais pas niais ,cru mais pas trash .Superbe musique signée Alex Turner .Cynique et vrai .Les ados ne sont pas des dieux et ils ont des boutons .Les gens ne sont pas tous plein de bonnes intentions et un peu perchés .La fille a une tendance pyromane et est un peu cruelle .Le garçon est totalement ailleurs tellement qu'il en devient sérieusement mystique .Ils sont étranges mais attachants .Une histoire d'amour adolescente sans niaiseries ,sourires Colgate ,soutien-gorges rembourrés et teint bronzé .Puis il y a Sally Hawkins et je l'adore .

Rédigé par Clémence

Publié dans #Cinéma

Commenter cet article

Mina Doherty 21/08/2011 22:13


De rien pour le lien. Hare Row c'est ma vie, j'attends d'être assez majeure et mature pour aller y inscrire 'Truth Beggins'. En attendant je sous-loue du rêve en photos. :)


Clémence 23/08/2011 13:14



Mature ?



Makinfluence 13/08/2011 17:49


Tu es rentrée? :!
Désolée de ne pas t'avoir répondu , je suis surtaxée!


Clémence 15/08/2011 12:09



Oui je suis rentrée hier soir !Saine et sauve des projections de verre ambiantes x)



loo 11/08/2011 07:35


D.Lynch: ne te pose plus la question.


Clémence 15/08/2011 12:09



Oh vraiment ?Si le grand mage à barbe le dit ...



peteisdrunk 09/08/2011 23:54


Oublie, pour Lynch, oublie. Non il n'est pas et ne sera jamais mentalement sain. Concernant Hitchcok, moi j'ai toujours préféré "Fenêtre sur cour" et "Monsieur et madame Smith" pour ce qui est de
son seul film VRAIMENT comique. Quand à Submarine, et c'était le dessein de mon commentaire, épouse moi, sérieux. Film de base s'il en est. xx


Clémence 15/08/2011 12:09



Je ne suis pas vraiment pour l'idée du mariage mais changer d'avis ne me rebute pas .Pour ce qui de Lynch ,je te fais confiance =)


Oh et ,merci pour le lien .Je suis allée à Hare Rowil y a quelques jours .Pour de vrai .Fou .